COMMENT FONCTIONNE
LA VISION NOCTURNE ?

La vision nocturne, également appelée vision scotopique, est notre capacité naturelle à voir dans l'obscurité. Dans une pièce sombre dans la nuit, vos yeux cherchent à recueillir autant de lumière que possible pour pouvoir transmettre les images à votre cerveau. Vos yeux peuvent y parvenir en dilatant vos pupilles, ce qui permet à plus de lumière et de formes d'y entrer.

Vous voulez tester cela ? Tenez-vous devant un miroir dans une pièce sombre pendant une minute. Assurez-vous que vos yeux sont complètement fermés. Ensuite, toujours les yeux fermés, allumez la lumière. En face du miroir, ouvrez les yeux et vous verrez vos pupilles se contracter. Cela est dû au fait que dans un environnement plus lumineux, vos pupilles ont suffisamment de lumière pour que vos yeux voient, donc elles n'ont pas besoin d'être aussi grandes que dans l’obscurité.

Mais ce ne sont pas seulement les pupilles qui vous permettent de voir dans l'obscurité. Pour cela, vous devez regarder les cellules microscopiques à l'arrière de vos yeux. Il y a des millions de cellules en forme de bâtonnets et de cônes sur la rétine de chaque œil et sans elles, nous ne pourrions pas voir.

Les cônes enregistrent les lumières vives, les couleurs et les détails fins, et les bâtonnets vous aident à voir dans des environnements plus sombres car ils sont plus sensibles à la lumière. Cependant, les bâtonnets ne traitent pas les couleurs - c'est pourquoi dans l'obscurité, vous ne parvenez à bien distinguer les couleurs.

LES HUMAINS ONT-ILS UNE BONNE VISION NOCTURNE ?

En comparaison avec les animaux, les humains n'ont pas la meilleure vision nocturne. En effet, nos yeux mettent beaucoup plus de temps à s'adapter à un environnement sombre, environ 40 minutes !

Cela est dû au fait que les humains n'ont pas besoin de voir dans l'obscurité car nous sommes généralement endormis la nuit et éveillés le jour. Les animaux nocturnes qui passent beaucoup de temps dans l'obscurité ont tendance à avoir une meilleure vision nocturne. Avez-vous déjà remarqué que les yeux des chats et des chiens brillent la nuit ? C'est parce qu'ils ont un revêtement irisé derrière leur rétine qui améliore leur capacité de vision nocturne.

 

LES MALADIES OCULAIRES QUI PEUVENT AFFECTER LA VISION NOCTURNE.

Certaines infections oculaires peuvent rendre difficile la vision nocturne, un symptôme appelé nyctalopie (ou cécité nocturne).

Différents niveaux de cécité nocturne peuvent être causés par :

  • La myopie
  • La cataracte
  • Le diabète
  • Les glaucomes
  • La rétinite pigmentaire
  • Les déséquilibres en glucose ou en vitamine A

 

HEY JIMMY !

Venez nous rendre visite en boutique et demandez conseil auprès de nos opticiens. Nous sommes là pour vous.