Hello there.

 

JIMMY FAIRLY est né d'un constat, d'une volonté de changer le secteur de l'optique, d'y apporter de l'innovation et de la transparence.

 

Son Créateur, Antonin Chartier n’a pas le profil classique de l’entrepreneur. Après un parcours en sport études et quelques années en psychologie, il décide de se lancer dans l’entreprenariat. A 23 ans il trouve LA bonne idée, et s’oriente vers le secteur de l’optique.

 

Créer une marque de lunettes inspirante avec un prix juste et un impact social positif , voilà son idée, JIMMY FAIRLY est né.

 

En novembre 2010, il présente son concept à un concours de start-up à Toulouse, au milieu d’une trentaine d’autres participants. Il y rencontre Sacha Bostoni avec qui il s’associe « en moins de vingt-quatre heures ». Ils parviennent rapidement à trouver un investisseur qui leur permet de démarrer l’activité sur Internet.

 

Après un début compliqué en ligne, en mai 2011, Antonin et Sacha mettent leurs dernières économies pour ouvrir une boutique d’un quartier commerçant, rue Vieille-du-Temple, dans le Marais.

 

« En deux semaines, on a fait plus de chiffre que notre meilleur mois sur Internet. Les lunettes sont un produit de santé, les gens ont besoin d’essayer, d’être rassurés. » Quelques années plus tard, Jimmy Fairly décolle et compte maintenant une soixantaine de boutiques en France et aux Uk.

 

« En tant qu'entrepreneurs, nous pensons qu'il est possible d'impacter positivement le monde qui nous entoure, expliquent les fondateurs. Nous avons fondé Jimmy Fairly sur une idée forte : proposer une collection de lunettes haut de gamme à un prix révolutionnaire et avec un impact social positif. »

 

 

 

More Conscious. More Quality. More Love.

 

 

 

2022

More Conscious.

Nos engagements

responsables. ♻️

 

 

N°1 I  En 2022, nos lunettes seront principalement fabriquées en Eco Acétate, une matière végétale et biodégradable. Nous n'avons pas encore de solution de recyclage pour les composants en métal. Nous travaillons dessus mais il nous faut trouver une matière, une méthode de placage puis une méthode de recyclage plus propre.

 


N°2 I 
Nos verres sont de type organique (résine plastique) car c'est le produit le plus efficace, résistant, accessible et léger. Mais en 2022, nous vous proposerons une alternative plus responsable.

 


N°3 I  
Nous avons passé l'ensemble de nos boutiques, ateliers et bureaux en électricité 100% verte.

 


N°4  I 
Nous avons supprimé les packaging à usage unique (boîtes) lors de la vente et avons investi les économies réalisées dans un sac réutilisable de super qualité.

Aussi, avant la vente nous devons protéger les lunettes dans des sachets individuels. Nous avons donc remplacé les sachets plastiques par des sachets biodégradables.

 


N°5 I 
Notre comité de direction est à parité homme femme. Notre engagement, c'est aussi une note de 83/100 à l’index de l'égalité professionnelle femmes-hommes (comparant les rémunérations et évolutions de carrière entre hommes et femmes), ce résultat est WOW quand le seuil réglementaire est fixé à 75 points par la Loi Avenir Professionnel.

 

  • Ecarts salariaux : 38/40
  • Ecarts d'augmentation de salaire : 20/20
  • Lacs de promotion : 15/15
  • Augmentations de retour de congé maternité : 0/15
  • Parité des sexes sur le salaire au niveau des cadres supérieurs : 10/10


Jimmy Fairly souhaite poursuivre son engagement en faveur de l'égalité professionnelle en portant une attention particulière à ce sujet.

2022

More Quality.

Le design.

 

Pour le design, nos équipes développent toutes nos collections dans notre studio parisien avec l’aide de stylistes externes, pour créer pour vous les plus belles lunettes et les meilleures d’un point de vue confort et technique.

 

 

La fabrication.

 

Pour la fabrication, nous sélectionnons uniquement des matériaux et composants haut-de-gamme, fabriqués par les marques les plus reconnues dans leur domaine.

Nous travaillons aussi nos acétates avec Mazzucchelli (Italie), Jinyu et Jimei (Chine), nos charnières sont développées par OBE (Allemagne). Les leaders dans leur secteur.

Nous choisissons ensuite nos fabricants avec soin en fonction de leur savoir-faire assurant l’une des meilleures qualité du marché. Ils confectionnent vos montures à la main en Chine ou en France dans le Jura.


C’est ainsi que nous pouvons vous proposer des lunettes haut-de-gamme, faites-main à 99€.

Nous avons développé nos propres verres correcteurs directement avec une filiale d’un des plus grands verriers du monde. Et nous les avons développés avec une telle exigence que parmi tous les tests réalisés (en labo et à l’aveugle), nos verres ressortent à chaque fois comme étant les meilleurs verres du marché.
Et tout ça pour vos beaux yeux.

 

 

 

L'assemblage en France.

 

Une fois ces étapes terminées, toutes nos lunettes de vue, avec verres correcteurs, sont assemblées puis contrôlées en France dans notre atelier.

Cet atelier représente une grande fierté car

il a créé plus de 30 emplois et nous assure une super qualité et efficacité. En moyenne 480 paires par jour sortent de cet atelier.

Nous nous sommes équipés de machines dernière génération qui taillent les verres, les plus précises et rapides du marché. Elles sont 3x fois plus rapides que les machines traditionnelles. Notre “Ferrari” à nous.

 

Nos verres sont ensuite montés par nos équipes qui traitent vos ordonnances. C’est ici aussi que chaque paire de lunettes de vue bénéficie d'un contrôle qualité. Tout ça fait par des machines de contrôle optique dernière génération et à la main.

(Temps moyen passé = 2 min par lunettes !)

 

 

La distribution.

 

Ensuite, vous retrouvez nos lunettes exclusivement dans nos boutiques ou sur notre site internet. Nos opticiens sont là pour vous et vous aident à trouver la paire qui vous ira.
L’idée : vous assurer une super expérience à un prix juste.

2022

More Love.

Nos actions solidaires.

 

Le fonctionnement est simple : À chaque fois que vous commandez une paire chez nous, nous finançons le coût d'une paire de lunettes de lecture à l’ONG Restoring Vision.

L’association se charge de l'envoyer à d'autres associations plus locales sur le terrain, qui se chargent elles-mêmes de les distribuer aux personnes qui en ont besoin.

Ces lunettes loupes, peu onéreuses, sont faciles à distribuer à un très grand nombre de personnes.


L’avantage qu’elles offrent est énorme, car elles sont prêtes à l’emploi et ne nécessitent qu’un examen de vue très simple. Grâce à ça, elles peuvent être distribuées dans les endroits les plus difficiles d’accès par un grand nombre d’associations.

Une paire de lunettes de lecture est un vrai besoin et peut changer radicalement la vie d’une personne.
- Une meilleure formation & éducation.
- Une augmentation de 20% des revenus.
- Une meilleure qualité de vie.

 

Aujourd’hui, nous avons déjà pu aider plus de 600 000 personnes à retrouver l’accès à la vue, grâce à vous. ❤️

Et on ne veut pas s’arrêter là.

 

Pour 2022. Stay tuned !

Pour toute autre question,
Alix et son équipe sont là pour vous !